Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Agnès MATTHYS
est née en 1961, à Haguenau (Bas-Rhin).

C’est à l'école primaire qu’elle a son premier contact avec la musique : deux instituteurs, musiciens amateurs, vont successivement lui assurer un début de formation musicale (flûte à bec, écoutes musicales, chorale...).

Dès l'âge de 11 ans, Martin Gester, directeur du Parlement de Musique de Strasbourg lui enseigne l'orgue classique. Elle occupe bientôt un poste d’organiste titulaire dans sa paroisse.

En 1983, elle obtient le Diplôme d'État d'infirmière. De 1985 à 1990, elle suit une formation de musicothérapie à l'I.N.F.I.P.P. de Dijon, sous la direction de Jean-Marie Guiraud-Caladou, responsable pédagogique de l'enseignement de la musicothérapie à l’Université de Montpellier. Elle obtient le Diplôme de Musicothérapie (mention très bien) en 1992.


Elle exercera cette discipline pendant sept années au C.H.S. de Rouffach (Haut-Rhin), en service adulte, avant d’intégrer, en 1992, le service de pédopsychiatrie de l’Hôpital Pasteur de Colmar.

 

La même année, la Société Française de Musicothérapie lui délivre le titre de "Musicothérapeute-clinicienne" au vu de son expérience clinique.

 

Parallèlement, elle présente au Colloque International de Musicothérapie de Montpellier, en 1994 et en 1998  ses travaux de recherche.

Par la suite, elle complète sa formation musicale par des cours de chant et de violoncelle, ainsi que des stages de percussions.

En 1989, elle crée une classe de "Jardin sonore" pour les jeunes enfants (à partir de trois ans), et une classe d'éveil musical à l'École de musique Euterpe de Colmar. Depuis 2000, elle y assure la formation des intervenants.

Elle intervient régulièrement en école maternelle pour des animations musicales, et donne des conférences sur le thème de l'Enfant et la Musique.

Depuis 1995, elle anime des sessions de formation professionnelle consacrée à l'éveil musical (École d'Éducateurs de Jeunes Enfants de Strasbourg…).

Elle est membre de l'équipe pédagogique pour l'enseignement de la musicothérapie à l’I.N.F.I.P.P. de Lyon.

En 2006, elle publie « Le Jardin des sons » aux Éditions Van de Velde à Paris. Un ouvrage d’histoires à mettre en musique avec les tout-petits,
illustré par Vincent Wagner.

En 2007, elle publie son deuxième livre « L’éveil musical à la maternelle » aux Éditions Retz à Paris. Ouvrage destiné aux pédagogues de la petite enfance, il comporte deux CD-audios avec les musiques de Michel Ott.

En janvier 2009, un troisième livre
« L’éducation musicale à l'école élémentaire » sort chez le même éditeur. Il est destiné aux enseignants de cycles 2 et 3. Toujours avec la collaboration de Michel Ott, deux CD-audios accompagnent l'ouvrage.
 

Depuis 2012, Agnès Matthys est membre de la Fédération Française de Musicothérapie.

 

Agnès Matthys est mère de trois enfants, Hélène (1990), Louise (1992) et Léopold (2000).

Partager cette page

Repost 0
Published by