Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Ce concept est basé sur l’utilisation judicieuse de la musique dans un but de détente physique et psychique.

Les séances consistent en la diffusion d’un montage musical élaboré par un musicothérapeute qui tient compte de l’état des tensions et des goûts musicaux de la personne.

Principe d’action
La structure musicale des différents extraits d’œuvres (pulsation, dynamique, orchestration...) et leur montage réalisent une forme de courbe descendante. L’écoute de ce montage permet d’entrer progressivement dans un état interne qui se situe entre veille et sommeil. C’est la « plage de relaxation ». Après cette phase, la musique induit « la remontée », une courbe ascendante progressive qui permet de reprendre contact avec la réalité ambiante.

Pour chaque séance, un nouveau montage musical est préparé. La durée des montages est graduelle selon l’évolution des séances. Elle se situe entre 25 à 40 minutes.

Le musicothérapeute intervient ponctuellement sur la diffusion musicale pour donner des inductions verbales. Celles-ci précisent des mouvements de contractions et de décontractions corporelles à réaliser. Cette technique est inspirée de la méthode de relaxation progressive de Jacobson.

Objectif des séances
L’objectif des séances est de prendre conscience des tensions musculaires résultant des tensions émotionnelles et de les relâcher.

Écouter les sensations de son corps, se réconcilier avec soi-même.
La respiration est fondamentale pour régénérer l’énergie.

Cette technique de relaxation est différente du yoga et du training autogène de Schultz. Elle n’insuffle aucune idée de suggestion ou d’hypnose (association d’images mentales).

Public concerné
Les séances de relaxation par la musique s’adressent à tous : enfant, adolescent ou adulte.

Elles aident à combattre le stress de la vie quotidienne, à lutter contre les états d’angoisse, les problèmes d’endormissement, à apaiser la souffrance physique ou morale.
D’une manière générale, ces séances participent à l’épanouissement personnel.

Organisation pratique

Dans un souci d'efficacité, une série de 10 séances est recommandée.
L’engagement implique un minimum de 5 séances.
Les séances se déroulent en petit groupe. Elles peuvent également être personnalisées en séance individuelle.
Les séances sont de 1 heure par semaine.

Partager cette page

Repost 0
Published by