L'éveil musical du jeune enfant


Par la découverte et l’utilisation des sons, (voix, bruits, instruments), l’enfant développe l’écoute, l’expression, la créativité et l’ouverture au monde.

L’expérience du sonore chez le jeune enfant permet une relation harmonieuse entre les différents niveaux : corporel, mental et émotionnel. Il favorise ainsi le développement global des capacités de l’enfant.

L’objectif principal est la prise de conscience et l’acquisition des éléments simples du langage musical : couleurs sonores, mouvements mélodiques et rythmiques. Tous les jeux incluent les paramètres du son : hauteur, timbre, intensité, durée.


LE JARDIN SONORE

La démarche consiste à amener l’enfant vers une écoute active et non passive. À travers le chant et la manipulation des petits instruments, l’enfant va découvrir les joies de ses premières interprétations...
Courir, sauter, ramper, danser sont des moyens pour explorer spontanément les différents rythmes.
Les enfants illustrent des histoires et construisent des séquences musicales pour le plaisir de jouer ensemble, de communiquer par les sons...


L’ÉVEIL MUSICAL

Pour les enfants plus grands, les jeux se poursuivent mais en incluant la codification sonore, la reconnaissance des notes, des intervalles, des valeurs rythmiques...
L’enfant découvre les grandes familles instrumentales et peut à partir de présentations vivantes (réalisées par les professeurs de l’école) effectuer son choix et s’y initier progressivement.


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